By Gaël Lupien
Non classé

Les propriétaires de maisons et de condos, ainsi que les premiers acheteurs de propriété qui magasinent ces temps-ci ont des raisons de se réjouir.

Avec le retour en force des tensions commerciales, les économistes du Mouvement Desjardins sont d’avis que les taux hypothécaires obligataires de long terme resteront bas, et ce, même si l’économie canadienne semble vouloir profiter d’un rebond d’ici la fin de 2019.

Par effet d’entraînement, les taux hypothécaires fixes de cinq ans demeureront faibles.

« La baisse des taux hypothécaires obligataires depuis l’automne s’est reflétée sur les taux de détail qui ont été abaissés. Le recul sur les taux négociés a été encore plus marqué, écrit le service d’études économiques dans ses plus récentes Prévisions des taux de détail. Le taux affiché cinq ans est actuellement de 5,34 %, 20 points centésimaux de moins qu’en début d’année. »

« Le retour d’importantes tensions commerciales a augmenté l’attrait des obligations », souligne l’institution financière. 

Quand le prix des obligations augmente, leur rendement diminue. Le rendement des obligations à long terme sert à établir le taux hypothécaire fixe des termes de 5 ans et plus.

Source : La Presse, par André Dubuc

Other articles that may interest you
Confondre la «valeur marchande» et la «valeur municipale» d’une propriété...
Achat d'une propriétéNon classé
Confondre la «valeur marchande» et la «valeur municipale» d’une propriété...
2020, september 10

À l’achat d’une maison ou d’un condo, confondre la valeur marchande et la valeur municipale est une erreur qui peut coûter cher. La valeur municipale est établie par la municipalité et sert de balise afin de taxer le propriétaire selon la valeur de sa propriété.  Cette valeur est normalement revue à chaque rôle triennal ;

Pourquoi la valeur municipale de ma maison est-elle différente de...
Non classé
Pourquoi la valeur municipale de ma maison est-elle différente de...
2020, february 11

Un lecteur pose la question suivante : « Pourquoi la valeur municipale de ma maison est-elle différente de la valeur marchande ? » Ce lecteur a payé sa maison au coût de 307 000 $. Or, la valeur municipale est établie à 269 000 $. A-t-il payé trop cher ? Pas nécessairement. Cela dépend avant

La maison intergénérationnelle; un investissement immobilier à considérer?
Non classé
La maison intergénérationnelle; un investissement immobilier à considérer?
2020, january 05

Le marché des maisons intergénérationnelles demeure marginal, avec un très faible pourcentage des transactions immobilières réalisées année après année au Québec. Mais avec le vieillissement de la population et l’immigration, il est à prévoir que la demande pour de telles propriétés ira en augmentant. « Chose certaine, dit Charles Brant, directeur, analyse du marché à l’Association professionnelle