Par Gaël Lupien
Économie et finances

Vancouver voit le prix moyen des maisons et des condos dégonfler de 1 million de dollars, Toronto se stabilise, tandis que Montréal poursuit son ascension.

VANCOUVER

Le prix de vente d’une maison a baissé de 33 % en 16 mois à l’intérieur des limites de la ville de Vancouver, selon une analyse des reventes de maisons et de condos réalisée par le courtier immobilier Steve Saretsky et rapportée par le Globe and Mail jeudi. Le prix moyen des maisons et des condos s’est élevé à 2 070 030 $, tandis qu’il s’établissait à 3 080 563 $ en octobre 2017. Ces chiffres se comparent à ceux publiés par la chambre immobilière régionale, laquelle a constaté une baisse annuelle de prix de 22 % en février.

Le gouvernement néo-démocrate de la province a mis en vigueur en février 2018 une série de taxes visant à stopper la spéculation. Ces mesures se sont ajoutées aux resserrements successifs que le fédéral a imposés aux prêteurs hypothécaires de 2008 à 2018.

Le dernier en date, en vigueur depuis janvier 2018, consiste à qualifier les emprunteurs en calculant leur capacité financière sur la base d’un taux d’intérêt de 2 points de pourcentage supérieur au taux affiché des banques. De nos jours, un acheteur de maison ou de condo doit, pour se qualifier, avoir les moyens de rembourser un prêt hypothécaire à un taux de 7,34 %, soit 2 points au-dessus du taux affiché 5 ans des banques, actuellement à 5,34 %.

TORONTO

Les ventes de condos et de maisons ont reculé de 2,4 % dans la Ville-Reine en février, comparativement à la période correspondante un an auparavant. Les prix ont avancé timidement de 1,6 %, toutes catégories de produits confondues. Il paraît loin, le temps des hausses annuelles de 15 %, année après année. En réaction à un marché immobilier qui s’engourdit, le président de la chambre immobilière régionale a demandé publiquement au gouvernement canadien de réintroduire les prêts hypothécaires amortis sur 30 ans pour faciliter l’accès à la propriété.

L’apaisement a été causé par les restrictions successives imposées par les gouvernements. « Ils ont réussi, dit Hélène Bégin, économiste chez Desjardins, même si les lobbys disent aujourd’hui que le marché immobilier s’est trop affaibli. Les gouvernements voulaient calmer la surchauffe. Ils voulaient réduire le degré de surévaluation en Ontario et à Vancouver. C’est réussi. »

MONTRÉAL

La métropole québécoise va à contresens de ses comparses et poursuit son ascension immobilière. Les reventes de maisons et de condos ont été en hausse de 8 % en février par rapport à février 2018, a annoncé l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Il s’agit de la 48e hausse consécutive. Le prix d’une maison a augmenté de 3 % en un an, le prix des plex a fait un bond de 8 %, tandis que celui des condos n’a pas bougé.

Plus de 200 000 mises en chantier au pays

La tendance des mises en chantier d’habitations est restée supérieure à 200 000 en février 2019, un rythme qui dénote une certaine vigueur dans le marché du neuf malgré le recul observé par rapport à janvier. Le rythme annuel a atteint 203 554 en février 2019, après s’être établi à 207 742 en janvier, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier. Le cumul des mises en chantier pour les deux premiers mois de l’année a diminué dans la région de Montréal par rapport au total de la période correspondante en 2018. En février 2019, 1000 logements sont sortis de terre comparativement à 2000 en février de l’an dernier. Par contre, la construction d’appartements locatifs continue d’afficher une forte croissance. « Les faibles taux d’inoccupation, le vieillissement de la population, ainsi que la proportion accrue de jeunes ménages qui optent pour le locatif sont des éléments qui stimulent les mises en chantier d’unités locatives », d’expliquer la SCHL.

Source : André Dubuc, La Presse, 9 mars 2019

Autres articles pouvant vous intéresser
À Montréal, un futur plus dense, sans voitures
Économie et finances
À Montréal, un futur plus dense, sans voitures
15 septembre 2020

Des villes denses, quasi sans voitures, où le télétravail est devenu la norme : voilà à quoi devrait ressembler la grande région de Montréal en 2061 si l’on veut espérer réduire les conséquences sanitaires et environnementales des transports, selon des chercheurs. Si la pandémie a permis d’adopter massivement le télétravail nous rapprochant de ce « scénario optimal »,

Les propriétaires retraités devraient-ils rembourser leur hypothèque?
Économie et finances
Les propriétaires retraités devraient-ils rembourser leur hypothèque?
28 août 2020

La pandémie a mélangé les cartes et certaines options, qui n’étaient jusqu’alors que peu intéressantes, reviennent en force. Il en est ainsi du remboursement de l’hypothèque. Avant la COVID-19, nombre de placements à revenu fixe pouvaient se révéler intéressants pour les retraités en quête de placements sûrs, note le site Morningstar. Sauf que depuis, les

Immobilier : coup de pouce aux premiers acheteurs
Achat d'une propriétéÉconomie et finances
Immobilier : coup de pouce aux premiers acheteurs
21 mars 2019

Aux prises avec un marché immobilier qui lui donne encore du fil à retordre dans certaines régions, le gouvernement Trudeau veut stimuler encore une fois la construction de logements abordables tout en offrant un appui financier aux acheteurs d’une première propriété. Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Ottawa va permettre