Par Gaël Lupien
Économie et finances

Vous avez en tête un projet de rénovation pour votre maison ou votre condo et vous souhaitez limiter les coûts ? Vous pourriez économiser sur vos travaux simplement en planifiant votre projet à un certain moment de l’année.

Le marché de la rénovation immobilière n’échappe pas à la loi de l’offre et de la demande, qui influence les prix, à la hausse ou à la baisse. Certaines périodes sont plus occupées que d’autres. Cela dépend de la nature des travaux que vous souhaitez réaliser. Il peut donc être économique de choisir la saison de vos travaux en conséquence.

L’été

La saison estivale est la période à laquelle les entrepreneurs reçoivent le plus d’appels. Puisque la demande y est la plus forte, les tarifs sont conséquemment plus élevés. L’été représente toutefois un bon moment pour entreprendre des travaux que vous pouvez réaliser vous-même dans votre maison ou votre condo, tels un projet de peinture ou la refonte de votre patio, si vous disposez des compétences pour le faire.

L’automne et l’hiver

C’est lorsque le froid s’installe que les entrepreneurs sont le moins sollicités. Règle générale, leurs tarifs tendent également à baisser au cours de cette période.

Ceci est également vrai pour les matériaux de construction. Bien que des ventes soient annoncées à divers moments dans l’année, c’est généralement en hiver que les prix sont les plus intéressants. Toutefois, pour certains matériaux spécifiques, la livraison peut être plus lente.

Aussi, lorsqu’il fait froid, les délais de construction sont à votre avantage. Disposant de plus de temps, votre entrepreneur réagira mieux aux imprévus, ce qui limite les risques d’erreurs et de bâclage dans son travail. Les délais pour l’obtention de permis de construction sont également plus rapides l’automne et l’hiver, puisque la demande est moins grande.

Le printemps

Lorsque le mercure remonte, la demande et les prix en font tout autant. Par contre, certains travaux gagneront à être planifiés avec le retour du beau temps, notamment des travaux de toiture. Vous n’économiserez pas nécessairement sur le coût de la main-d’œuvre, mais vous maximiserez vos chances que les bardeaux soient posés correctement, puisque leur installation est particulièrement sensible au froid et à la chaleur intense.

Conseils

  • Peu importe la saison, vous gagnerez à faire plusieurs soumissions auprès de différents entrepreneurs, même si cela exige un peu plus de temps. Vous pourrez comparer les prix et les expertises, pour ensuite choisir le meilleur soumissionnaire.
  • Ceci est également vrai pour le prix des matériaux. Vous pourriez être surpris de la différence de certains matériaux d’un magasin à l’autre.
  • Ouvrez l’œil : parfois, des fins de lot sont vendues pour une fraction du prix courant.
  • La plupart des gens profitent davantage de leur maison ou de leur condo en plein été (terrasse, piscine, barbecue). Effectuer des rénovations lors de la saison froide permet donc de ne pas hypothéquer la saison estivale.

Source : Journal de Québec, lundi 18 février 2019, article par Ghislain Larochelle

Autres articles pouvant vous intéresser
À Montréal, un futur plus dense, sans voitures
Économie et finances
À Montréal, un futur plus dense, sans voitures
15 septembre 2020

Des villes denses, quasi sans voitures, où le télétravail est devenu la norme : voilà à quoi devrait ressembler la grande région de Montréal en 2061 si l’on veut espérer réduire les conséquences sanitaires et environnementales des transports, selon des chercheurs. Si la pandémie a permis d’adopter massivement le télétravail nous rapprochant de ce « scénario optimal »,

Les propriétaires retraités devraient-ils rembourser leur hypothèque?
Économie et finances
Les propriétaires retraités devraient-ils rembourser leur hypothèque?
28 août 2020

La pandémie a mélangé les cartes et certaines options, qui n’étaient jusqu’alors que peu intéressantes, reviennent en force. Il en est ainsi du remboursement de l’hypothèque. Avant la COVID-19, nombre de placements à revenu fixe pouvaient se révéler intéressants pour les retraités en quête de placements sûrs, note le site Morningstar. Sauf que depuis, les

Immobilier : coup de pouce aux premiers acheteurs
Achat d'une propriétéÉconomie et finances
Immobilier : coup de pouce aux premiers acheteurs
21 mars 2019

Aux prises avec un marché immobilier qui lui donne encore du fil à retordre dans certaines régions, le gouvernement Trudeau veut stimuler encore une fois la construction de logements abordables tout en offrant un appui financier aux acheteurs d’une première propriété. Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Ottawa va permettre